22 octobre 2012

Portrait de coureurs : Pascale

Si vous rencontrez des difficultés à la lecture et l'ouverture de ce post, merci de cliquer sur ce lien : cap-groupama


Bonjour Pascale,

La rubrique « portraits d'adhérents» vient tout juste de voir le jour. Je suis très heureuse de pouvoir l’ouvrir en ta compagnie et surtout je suis ravie que tu aies accepté de te prêter à ce nouveau jeu, qui nous permettra, en fin d’interview, de te connaître davantage et de savoir ce qui anime tes journées en ce moment en matière de course à pied :)

Arrivée du Paris-Versailles 2012
Tout d’abord peux-tu te présenter ?
J’ai 52 ans et j’ai 4 enfants de 26 ans, 22 ans, 19 ans et 16 ans.

Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?
J’ai fait ma première course à 24 ans avec Hubert, c’était les 20 KM de Paris. Après j’ai tout à fait arrêté la course à pied.

J’ai (vraiment) commencé à 34 ans, mais avec un seul entraînement par semaine, donc je cours depuis 18 ans. Je participais à très peu de courses organisées faute de temps. En 1995, j’ai couru le Paris Versailles pour la 1ère fois, puis en 2006 le Semi de Paris et les 20 KM de Paris et quelques cross dans ma région.

Qu’est ce qui t’a motivée à choisir la course à pied plutôt qu’un autre sport ? Peut-être d’ailleurs que tu en pratiques plusieurs ? Si oui, lesquels ?
Comme Hubert courait depuis longtemps et qu’il aimait bien, je me suis dit que l’on pourrait s’entraîner ensemble et que ce serait sympa. Au début avec les enfants petits ce n’était pas simple, alors on courait à tour de rôle avec des amis coureurs.

J’aime bien également les sports en salle, dans des cours organisés, en groupe et en musique.

Je m’inscris depuis quelques années au Club Med Gym de la Défense avec un tarif préférentiel pour les entreprises. Mes cours préférés sont les abdos fessiers, la culture physique, le Body Scuplt et le Body Combat. J’y retrouve des copines, on discute (pas trop dans les cours) et on s’amuse !

Tu es donc maman de 4 grands enfants. Comment arrives-tu à concilier sport, vie de famille et vie professionnelle ?
C’est surtout depuis que les enfants sont plus grands que je peux pratiquer pas mal de sports. Sur les 4 enfants, j’en ai un qui travaille à Lille, une qui étudie à Nancy et effectivement 2 qui sont étudiants en Ile de France. Mais pour les devoirs il n’y en a plus qu’un qui peut réclamer de l’aide, alors cela libère du temps !

Tu as rejoins l’association Cap Groupama il y a quelques années. Peux-tu nous dire depuis combien de temps tu cours aux couleurs de l’association et ce qui t’a motivé à rejoindre ce groupe ?
J’ai rejoint Cap Groupama en mai 2010. J’ai été mutée de Gan Assurances Vie à Groupama suite à la restructuration de décembre 2009.

J’étais inscrite auparavant avec l’ASC Gan et je courais quelques courses.

J’ai connu Cap Groupama lors des informations reçues lors de ma mutation et cette association m’a vite attirée.

J’aimerais que tu nous parles du beau projet que tu prépares depuis plusieurs semaines. Tu vas vivre dans quelques jours une expérience exceptionnelle et inoubliable. Peux-tu nous en parler et nous dire comment a grandi cette envie et comment tu as réussi, jour après jour, à te préparer à ce grand rendez-vous ?
J’ai toujours préféré les distances longues aux courtes. Comme j’appréciais de plus en plus les 20 KM et les semi, je voulais vivre cette expérience des 42 km 195 et me mettre au défi de…

A la base je pensais pouvoir courir un marathon avant mes 50 ans, mais comme il fallait beaucoup de temps pour l’entraînement, j’ai renoncé.

Depuis 1 an je me suis préparée mentalement à l’idée de faire un marathon en 2012. J’étais plutôt fixée sur un marathon d’automne pour avoir du temps pour l’entraînement. Mon frère habite près de Toulouse et il a déjà couru 2 fois le marathon de cette ville. Après m’être renseignée sur différents marathons d’automne, je me suis dit que ce serait sympa de faire celui de Toulouse avec mon frère et Hubert ; enfin au moins de les voir au départ et à l’arrivée.

Notre coach de la course la Parisienne avec laquelle les filles du site de la Défense ont préparé les 6 km, m’a proposé un plan pour ce marathon. J’ai tout de suite accepté. J’ai eu beaucoup de conseils et un suivi de mes entraînements de la part de Mélanie. J’ai apprécié les fractionnés et les sorties longues. Mais j’ai tout de même une préférence pour ces dernières que j’ai pu faire en étant accompagnée, alors que les sorties en fractionnés, c’était seule sur le stade de l’île Puteaux ou de Chaville et parfois sous la pluie.


Une partie de l'équipe de La Parisienne 2012

Comment te sens-tu, physiquement et moralement, si proche du grand rendez-vous ? Tes entraînements t’ont-ils mis en confiance ? As-tu hâte d’y être ?
A moins d'une semaine du marathon et après ces 10 semaines d’entraînement, j’ai du mal à me dire que je suis presque au pied du mur. En principe je suis prête physiquement et moralement après ces semaines d’entraînements, enfin prête pour l’inconnu.

Mais il y a la « peur » de la distance jamais courue auparavant et de ce fameux « mur » du 30 éme km . Maintenant j’ai hâte d’y être et d’en découdre avec ce fameux marathon et… de passer à autre chose ! Car depuis quelques semaines ma vie tourne autour de ce marathon !

Tu t’es sûrement fixé un objectif pour ton 1er marathon. Un chrono en dessous duquel tu espères ne pas descendre ? Franchir la ligne d’arrivée et avoir envie de revivre cette aventure ? Te prouver que tu es capable de courir ces 42,195 km qui te sépareront de la ligne de départ ?
As-tu envie de nous en dire quelques mots ?
Pour mon plan, Mélanie m’a fixé 4 h15 ; de mon côté je préférerais ne pas aller trop au au-delà de 4 h 30. Mais en fait je veux surtout arriver au bout, heureuse de l’avoir fait et prête pour en refaire un ou 2 autres comme celui du Médoc et peut-être Paris ou New York !

Et pouvoir dire à d’autres que sincèrement, c’est une expérience à tenter !


De tout cœur, Pascale, CAP GROUPAMA te souhaite une très belle aventure !
Profite de ce moment fort et exceptionnel et reviens la tête pleine de beaux souvenirs à partager !!

Bonne dernière semaine !







2 commentaires:

M.Ange a dit…

Excellente idée Sandrine de présenter les coureurs. Je souhaite un très beau premier marathon à Pascale et Hubert, qu'ils savourent chaque moment et qu'ils puissent franchir cette fameuse ligne d'arrivée pour entrer dans la trop fermée caste des marathoniens.
M.Ange

Monique a dit…

Pascale, un grand bravo pour cette motivation de tenter un marathon et pour toutes ces heures d'entraînement pour la préparation. Je te souhaite une bonne course, un temps idéal et une performance à la hauteur de tes ambitions. Je penserais à toi et à Hubert dimanche. Bisous. Monique.

Rechercher dans ce blog

 

Association CAP GROUPAMA

Cap Groupama Copyright © 2009 Shopping Bag is Designed by Ipietoon Sponsored by Online Business Journal